Un débit d'encre optimal avec le bon système de pompe

Domaines d'application et propriétés des différents systèmes de pompes à encre dans l'industrie de l'imprimerie

AkeBoose systèmes de pompes à encre

Pour obtenir une qualité d'impression constante en flexographie, une gestion systématique de l'encre est essentielle. Il s'agit notamment d'assurer une circulation optimale de l'encre dans le circuit d'encrage afin que de l'encre fraîche circule en permanence, qu'aucun dépôt ne soit créé et que l'air puisse s'échapper de la chambre à racles afin que les cellules du rouleau anilox soient uniformément remplies d'encre.

Qu'est-ce qui fait réellement un bon débit?

Il est essentiel que la chambre à racles soit remplie d'une quantité d'encre suffisante pour l'application. Un débit plus faible est nécessaire pour une faible absorption d'encre par le substrat que pour une absorption d'encre élevée, par exemple lors de l'encrage, du vernissage ou de l'impression de grandes surfaces. La régulation du flux d'encre en fonction de la nature de la tâche d'impression est donc d'une importance capitale, car il faut viser un rapport cohérent entre l'alimentation en encre de la chambre et le retour de l'encre de la chambre.

En ce qui concerne le retour de l'encre, il doit se faire par gravité si possible. Ce type de retour est le moyen le plus simple de dégazer l'encre et de contrer la formation de mousse. Cependant, il est souvent impossible de mettre en œuvre un retour gravitaire dans la pratique pour des raisons de conception ou d'installation. Il est alors nécessaire de contrôler le débit de retour de l'encre à l'aide d'une pompe. La règle suivante s'applique ici : la pompe de retour doit suivre la pompe d'alimentation, adaptée au système de raclage de la chambre.

 

Le système de pompe à encres doit garantir que

  • d'une part, la pompe de retour génère un débit volumique supérieur à celui de la pompe d'alimentation, de sorte qu'aucune surpression ne se produit dans la chambre
  • d'autre part, aucun vide n'est créé dans le système de chambre à racles.

 

Pour l'alimentation en encre, un flux d'encre sans pulsations est idéal. Cet objectif ne peut être atteint avec tous les types de pompes, c'est pourquoi des pompes équipées d'amortisseurs de pulsations sont utilisées dans de nombreux cas.

Trois types de pompes sont généralement utilisés dans l'industrie de l'imprimerie:

Pompes sans pulsation

Pompes centrifuges

Pompes à pulsations, complétées par des amortisseurs de pulsations

Pompes à diaphragme (air comprimé)
Pompes péristaltiques (électriques)

La conception des amortisseurs de pulsations varie d'un fabricant à l'autre. AkeBoose a développé une forme spéciale d'amortisseur de pulsations, dont l'intérieur présente une surface très lisse et des contours fluides.

L'amortisseur est ainsi facilement autonettoyant, aucun dépôt d'encre ne pouvant s'accumuler. Lors du nettoyage du circuit d'encre, l'amortisseur de pulsations est également automatiquement nettoyé

Amortisseur de pulsation dans le système de pompe AkeBoose

Quel type de pompe convient à quelle application ?

Pour évaluer l'adéquation, il est utile de se référer aux caractéristiques, avantages et limites du type de pompe concerné.

Pompes centrifuges

 

  • garantir une alimentation en encre sans pulsations.
  • conviennent principalement aux applications où les changements d'encre sont peu nombreux, car le nettoyage de la pompe doit être effectué manuellement et prend relativement beaucoup de temps.
  • ne peut être utilisée qu'en combinaison avec un retour par gravité, car la conception de la pompe ne permet pas de l'utiliser comme pompe de retour
  • conviennent donc parfaitement aux encres sensibles qui ont tendance à mousser, car l'air peut s'échapper de l'encre sur la longue distance du flux de retour gravitationnel.
  • peut pomper tous les systèmes d'encre avec des viscosités allant jusqu'à 150 centipoises (équivalent à 40 sec. dans DIN4 tasse de sortie)
  • sont peu coûteux à l'achat
  • ne sont pas auto-amorçantes, elles doivent donc être installées dans le conteneur

EPZ série de pompes centrifuges

La série de pompes centrifuges "EPZ" d'AkeBoose est équipée d'un bypass intégré, qui permet une régulation progressive du débit de 1 à 25 l/min. L'unité de pompage comprend également un réservoir d'encre d'une capacité de 25 à 55 litres. Le fond incliné de la cuve assure une aspiration optimale de l'encre, même lorsque le niveau de remplissage est faible.

Pompes à diaphragme

 

  • conviennent parfaitement aux applications où les changements de couleur sont fréquents, car ils peuvent être nettoyés rapidement et facilement.
  • nécessitent un amortisseur de pulsation pour l'alimentation en encre à faible pulsation
  • sont adaptés à tous les systèmes d'encre et à toutes les viscosités
  • permettent une régulation simple du débit par un étrangleur d'air comprimé qui réagit toutefois de manière sensible aux changements de viscosité pendant le processus d'impression - il est donc conseillé de contrôler régulièrement la viscosité.
  • ont un niveau de prix moyen à l'achat
  • sont presque sans entretien et peu coûteux à entretenir
  • ont un bilan énergétique modéré en raison de l'utilisation d'air comprimé
  • sont auto-amorçantes
  • peuvent être facilement intégrés dans le système de contrôle de la machine

EPQ série de pompes à diaphragme

Avec la série "EPQ", AkeBoose propose un système de pompe compact avec deux pompes à diaphragme contrôlées pour un débit d'encre régulier dans l'alimentation et le retour du système de chambre à racles. L'inversion de couleur intégrée permet un nettoyage rapide et simple du système lors du changement de couleur. Les unités de pompage pour un maximum de quatre unités d'impression peuvent être intégrées dans une armoire de commande pour gagner de l'espace.

Pompes péristaltiques (électriques)

 

  • sont très bien adaptés aux applications nécessitant des changements d'encre fréquents, car ils sont extrêmement faciles à nettoyer.
  • permettent une séparation complète des médias en utilisant des tuyaux différents et peuvent également fonctionner dans des conditions stériles, par exemple lorsqu'elles sont utilisées pour l'impression de produits pharmaceutiques.
  • conviennent à tous les systèmes d'encre
  • nécessitent un amortisseur de pulsation pour l'alimentation en encre à faible pulsation
  • offrent une régulation du débit très fiable grâce à un contrôleur de fréquence
  • ont un bon bilan énergétique
  • ont des coûts initiaux plus élevés que les autres types de pompes, mais ceux-ci sont en partie compensés par une manipulation facile et une faible consommation d'énergie
  • nécessitent un remplacement régulier du tuyau, la durée de vie typique du tuyau est de 3 à 12 mois (en fonction du liquide pompé)
  • offrent de très bonnes possibilités d'intégration dans la commande de la machine, par exemple pour surveiller de manière centralisée le débit d'encre ou la température du milieu.

Solutions de pompage personnalisées

spécifiques. La photo ci-contre montre une double alimentation en vernis avec conditionnement pour les vernis UV, y compris le contrôle de la température. Pour ce système, nous avons utilisé des pompes péristaltiques avec un contrôle infiniment variable du débit d'encre et des convertisseurs de débit pour vider facilement le système de chambre à racles.

Posted in Conseils techniques, Produits.