Qu'est-ce qu'un emballage flexible ?

Comme son nom l'indique, l'emballage flexible est un emballage fabriqué à partir de matériaux souples qui peuvent facilement prendre la forme souhaitée. Les matériaux typiques sont le film et le papier, ainsi que des combinaisons des deux (stratifiés). On distingue l'emballage primaire, c'est-à-dire l'emballage qui est en contact avec le produit lui-même, et l'emballage secondaire, c'est-à-dire l'emballage qui maintient ensemble plusieurs unités de produit, par exemple pour des raisons de transport.

La plupart des emballages de produits alimentaires, de produits de soins personnels et de produits pharmaceutiques sont imprimés d'une manière ou d'une autre, que ce soit pour des raisons fonctionnelles, informatives ou de marketing.

Exemples de produits d'emballage flexible

Emballage primaire

Sachets et sacs souples
Cartons à boissons
Cartons pliants

Emballage secondaire

Sacs de transport
Films protecteurs et fonctionnels
Enveloppes
Couverture ondulée pré-imprimée

Caractéristiques de l'impression des emballages flexibles

Si l'on considère l'emballage flexible en termes de processus d'impression, les méthodes d'impression dominantes sont la flexographie et l'héliogravure. Alors que l'héliogravure était traditionnellement considérée comme le procédé offrant la meilleure qualité d'impression, l'impression flexographique est devenue une alternative équivalente, en particulier compte tenu de la tendance à l'impression d'emballages en petits et moyens tirages.

La majorité du volume total d'emballages flexibles est produite en impression rouleau à rouleau, ce qui signifie qu'un rouleau de bande d'impression flexible vierge est déroulé, imprimé et rembobiné dans la presse d'impression. L'impression se fait donc sur une bande continue. En variante, l'impression est effectuée en ligne sur un ou plusieurs plateaux d'impression (flexo) pendant la production du matériau d'emballage, par exemple dans les machines d'extrusion de film ou dans le processus de conversion, par exemple dans les machines à sacs.

En général, les substrats d'impression sont assez simples à traiter. Dans de nombreux cas, la vitesse d'impression est donc moyenne à élevée et peut aller jusqu'à 800 m/min (2600 pieds par minute).

L'aspect le plus frappant de l'impression d'emballages flexibles est probablement le large spectre des exigences en matière de qualité d'impression. Le résultat final de l'impression est soumis à de nombreux paramètres interactifs du processus d'impression. Les principaux paramètres d'impression à prendre en compte dans la production d'emballages souples sont :

Paramètres interactifs du processus d'impression

Motif d'impression

Tout dépend du type d'image que l'on veut imprimer. Le simple marquage est très différent de l'impression flexo haute définition.

Les paramètres d'impression varient en fonction de la surface couverte par les éléments imprimés et de leur structure. Une impression pleine surface est différente d'une impression au trait.

Les encres à base de solvant, à base d'eau et UV diffèrent les unes des autres en termes de viscosité, de rhéologie et de durcissement.

Le type de matériau est également déterminant et est en étroite corrélation avec le type d'encre. Par exemple, l'impression avec des encres à base d'eau sur un film non absorbant est beaucoup plus délicate que sur du papier.

Longueur du tirage

La quantité de mètres à imprimer pour un tirage est un facteur décisif pour le montage de l'impression.

Combien de groupes d'impression sont nécessaires / disponibles pour réaliser le travail ? S'agit-il de couleurs spéciales, ou le travail peut-il être effectué avec l'échelle de couleurs CMYK?

Il y a une grande différence en termes de vitesse et de finesse d'impression, qu'il s'agisse d'impression "pure" sur des presses à impression centrale (CI) ou d'impression en ligne sur des extrudeuses, des machines à sacs ou des machines d'emballage.

Quelle est la capacité de séchage et quel est l'espace entre les groupes d'impression pour que l'encre se dépose sur le substrat?

Comment AkeBoose peut vous aider dans le processus d'impression d'emballages flexibles

AkeBoose peut vous aider avec des équipements d'impression spécifiques à l'application qui sont très polyvalents et vous permettent ainsi d'agir avec souplesse sur les demandes variables que les différents travaux d'impression d'emballages flexibles impliquent. Nos systèmes de chambre à racles ainsi que nos systèmes de gestion de l'encre sont conçus pour faciliter la vie des utilisateurs dans la salle des presses. Nos systèmes sont:

 

  • simples à manipuler
  • propres
  • rentables dans leur fonctionnement
  • et offrent des conditions optimales pour une qualité d'impression constante.

NOS SOLUTIONS DE PRODUITS POUR L'IMPRESSION D'EMBALLAGES FLEXIBLES

Système de chambre à racles NOVA XLS

Un système en acier inoxydable polyvalent et résistant à la corrosion pour l'impression d'emballages flexibles en laize moyenne et large

Système de chambre à racles NOVA Compact

Un système en une seule pièce, mince et propre, pour l'impression d'emballages flexibles en laize étroite ou moyenne

Système d'alimentation en encre EPQ 300

Système compact avec nettoyage intégré, idéal pour les changements d'encre fréquents

Système d'alimentation en encre EPQ 200

Système compact et facile à manipuler pour un flux d'encre équilibré

Unité de pompe à encre EPZ

Unité de pompe centrifuge pour une alimentation en encre continue et sans pulsation, idéale pour des tirages longs et uniformes

Système d'humidification de joints ESS

Système automatique d'humidification du joint d'étanchéité pour le séchage rapide des encres à base d'eau dans l'impression de films

Porte-racles pour l'impression en héliogravure

Réduction des coûts des racles et augmentation de la flexibilité dans le processus d'impression en héliogravure des emballages flexibles