Qu'est-ce qu'un décor ?

L'idée d'un décor est de donner à un produit un aspect esthétique. Si cette idée est certes générique à tout produit imprimé, les décors imprimés couvrent une gamme spéciale de produits, principalement des décors de surface, des emballages métalliques et des bouchons de bouteilles, également appelés bouchons blancs.

Exemples de produits de décor

Décors de surface

Revêtements de sol
Films pour meubles
Papiers peints

Emballages métalliques

Canettes de boisson
Bombes aérosols
Boîtes de conserve
Boîtes décoratives

Bouchons de bouteilles

Couronnes
Bouchons à vis

Caractéristiques de l'impression de décor

Les types de produits réunis sous le nom de décor sont très différents, tout comme les procédés d'impression. Les méthodes d'impression utilisées dans le domaine du décor sont principalement la flexographie et l'héliogravure, mais il existe quelques applications imprimées en offset, notamment dans les emballages métalliques. Alors que la flexographie a tendance à être privilégiée pour les petits tirages et la flexibilité dans le choix des matériaux, l'héliogravure est utilisée pour les types de décor ayant des exigences de qualité d'impression très élevées et/ou de longs tirages.

Si l'on compare l'impression d'emballages métalliques à l'impression de décors en surface, les aspects typiques du processus d'impression diffèrent considérablement.

Caractéristiques typiques de l'impression de décors métalliques

Impression sur tôles métalliques

Les tôles sont généralement transformées en emballage métallique final directement après le processus d'impression. Dans certains cas, l'impression est même effectuée sur le produit métallique prêt à l'emploi (par exemple, avec les canettes de soda).

Les fines tôles doivent être manipulées avec précaution, ce qui limite la vitesse de la presse.

Ceux-ci ont les propriétés adhésives les plus appropriées pour un substrat métallique.

L'image imprimée sur une bombe aérosol ne doit pas nécessairement avoir la même qualité d'impression qu'une boîte cadeau décorative.

Caractéristiques typiques de l'impression des décors de surface

Principalement des substrats en papier ou en film plastique

Les décors de surface sont de fines couches qui sont fixées à des objets comme des meubles, des portes ou des sols et doivent donc être flexibles pour se fondre parfaitement avec la surface.

Bien que le processus d'impression en continu supporte généralement des vitesses d'impression élevées, la qualité est plus importante que la vitesse.

Comme les décors de surface doivent avoir une résistance prononcée aux rayures, à l'usure et à la décoloration, mais aussi aux liquides de nettoyage, les formules d'encre comprennent souvent des additifs qui ne se trouvent pas dans les encres d'impression standard.

Les décors de surface sont souvent utilisés pour les produits d'intérieur des maisons et doivent donc être d'une qualité d'impression impeccable.

Comment AkeBoose peut vous aider dans le processus d'impression des décors

AkeBoose vous équipe de systèmes de dosage et d'alimentation d'encre flexibles et de haute précision qui vous aident à répondre aux exigences de qualité élevées des produits de décoration. La facilité de manipulation et la conception à faible maintenance de nos solutions de produits vous permettent de vous concentrer efficacement sur votre activité principale, l'impression et la finition.

NOS SOLUTIONS DE PRODUITS POUR L'IMPRESSION DE DÉCOR

Système de chambre à racle NOVA XLS

Dosage de l'encre constant et de haute qualité en impression flexo avec une excellente résistance mécanique et chimique.

Système d'alimentation en encre EPQ 200

Système d'alimentation en encre compact et facile à manipuler pour un flux d'encre équilibré.

Système d'alimentation en encre EPQ 300

Système d'alimentation en encre à deux conteneurs, compact et particulièrement facile à nettoyer.

Porte-racles pour l'héliogravure

Système de raclage remplaçant la racle à lamelles traditionnelle pour une excellente précision de raclage et une réduction considérable des coûts de la racle.

Solutions spéciales pour le contrôle de la température de l'encre

Machines et composants spéciaux adaptés à votre application individuelle.