Qu'est-ce qu'une étiquette ?
Une étiquette est un morceau de papier, de film plastique, de métal ou de tissu qui est attaché à un produit ou à son emballage/récipient. Bien que l'utilisation innée d'une étiquette soit de donner des informations sur le produit, elle a également évolué vers un instrument de marketing, en essayant d'attirer l'attention du consommateur vis-à-vis des produits concurrents. On distingue les étiquettes auto-adhésives, les étiquettes à colle humide, les étiquettes dans le moule et les étiquettes à manchon.
Les étiquettes auto-adhésives ont une couche collante au dos et se collent toutes seules. Les étiquettes reposent sur un support d'où l'étiquette est décollée pour être utilisée. Les étiquettes à colle humide sont des étiquettes sèches, c'est-à-dire qu'il faut appliquer de la colle sur l'étiquette avant de pouvoir la fixer sur le produit. Les étiquettes à manchon sont des étiquettes tubulaires avec une impression à 360°.
Caractéristiques de l'impression d'étiquettes
Les étiquettes sont produites à l'aide de différentes méthodes d'impression : flexographie, offset, sérigraphie ou impression numérique. L'impression flexographique est la méthode la plus courante. La plupart des presses d'impression d'étiquettes sont des presses dites hybrides, ce qui signifie qu'elles combinent différentes méthodes d'impression. Par exemple, pour un fond blanc, on utilise généralement une unité de sérigraphie avant d'imprimer le motif lui-même à l'aide de groupes d'impression flexo.
L'impression flexo d'étiquettes de rouleau à rouleau se caractérise généralement par :
La vitesse moyenne d'impression est d'environ 80 à 100 m/min. Le facteur limitant est dans la plupart des cas le processus de conversion, comme l'élimination en ligne de la matrice de déchets pour les étiquettes autocollantes
Comparé à la taille des lots dans l'emballage flexible, un volume beaucoup plus petit par tirage est produit dans l'impression d'étiquettes. La configuration des presses à étiquettes permet la production économique de lots de petite taille.
Les étiquettes sont un moyen très important de différencier les produits de la concurrence et de prendre en compte le processus de décision d'achat du consommateur. Une excellente qualité d'impression est donc plus une nécessité qu'un luxe.
Les encres UV génèrent des couleurs très vives et des images éclatantes, sèchent rapidement, sont résistantes aux rayures et ne sont pas sensibles aux fluctuations de viscosité, offrant ainsi une qualité d'encre constante
Les presses modernes ont souvent une configuration modulaire, ce qui leur permet de combiner différentes méthodes d'impression et des éléments de conception optique et haptique, comme le gaufrage ou le revêtement en relief, en un même tirage.
Comment AkeBoose peut vous aider dans le processus d'impression d'étiquettes
AkeBoose est spécialisé dans les systèmes de racle à chambre et les systèmes d'alimentation en encre qui sont adaptés aux exigences de qualité élevées de l'impression d'étiquettes et qui vous aident à mettre en place un processus d'impression efficace en termes de ressources et de coûts.
Nos systèmes vous aident à relever les défis liés aux encres UV afin que vous puissiez compter sur des opérations d'impression fluides sans raclage arrière (« back doctoring ») ni projection d'encre. Ils sont faciles à manipuler et à nettoyer et sont rentables et durables en termes de fonctionnement et de maintenance
![]()
NOS SOLUTIONS DE PRODUITS POUR L'IMPRESSION D'ÉTIQUETTES
![]()
Système de racle de chambre NOVA TK
Système de chambre modulaire tout-en-un pour une intégration facile et une impression d'étiquettes de haute qualité.
Système de racle de chambre NOVA RS
Système de chambre avec réservoir d'encre pour une impression propre et de haute précision des encres UV sans avoir besoin d'une pompe.
Pompe à encre péristaltique EPP 100
Pompe fiable et économe en énergie pour l'impression en petite laize d'encres et de vernis UV et à base d'eau.
