Points forts du système de chambre à racle NOVA XLS

Conception intelligente des chambres pour un fonctionnement efficace et sans souci
Excellente résistance mécanique et chimique grâce au corps de la chambre en acier inoxydable
Très facile à maintenir propre et simple à entretenir

Conception intelligente des chambres pour une impression efficace

Notre « produit phare » Nova XLS est un système de chambre à racle en acier inoxydable très polyvalent qui joue ses atouts dans de nombreuses applications d'impression flexo.

La conception fine de la chambre est optimisée pour un flux d'encre constant, ce qui donne d'excellents résultats d'encrage. Le profil asymétrique combiné au principe d'encrage à basse pression offre des résultats de raclage réguliers et constants sans projection d'encre ni raclage arrière (back doctoring). Des mécanismes de ventilation efficaces réduisent le mélange de l'air et de l'encre, même à des vitesses d'impression élevées.

Nova XLS chambre à racle pour l'impression flexo efficace

Une chambre robuste et propre avec un minimum d'entretien

Le corps de la chambre en acier inoxydable est très robuste et résistant à l'usure mécanique et aux impacts chimiques. La surface est résistante à la corrosion, même en cas de contact avec des encres et des détergents agressifs, et n'est pas endommagée par le nettoyage avec des outils métalliques. En même temps, la chambre est très facile à maintenir propre : Grâce aux courbes de la chambre, il ne reste pratiquement pas d'encre résiduelle dans la chambre après la vidange. Il n'y a pas de bords ou de coins où l'encre peut se déposer. La fixation de la racle est assurée par un profilé en caoutchouc sur toute la longueur de la chambre, qui rend la fente de la racle étanche à l'encre.

La butée mécanique du système de suspension NOVA XLS rend le système très stable et maintient les racles droites comme elles doivent l'être, évitant ainsi le risque de pression excessive vers le rouleau anilox. Pour compenser l'usure des racles pendant l'impression, la position de la chambre peut être réglée avec une précision optimale.

 

 

NOVA XLS corps de chambre en acier inoxydable

Changement rapide et simple des joints d'étanchéité et des racles sur presse

La position de service intégrée et la méthode brevetée de fixation des racles permettent de changer rapidement et sans effort les joints d'étanchéité et les racles sans avoir besoin d'outils spéciaux. En conséquence, il est également possible de nettoyer la chambre manuellement sur la presse. La chambre peut également être facilement déconnectée du système de suspension pour un nettoyage complet et des changements d'encre. Bien qu'elle soit en acier inoxydable, la chambre pèse moins de 8 kg par mètre et peut donc être manipulée de manière ergonomique.

NOVA XLS position de service intégrée

Garantie d'un angle optimal des racles

Le système de chambre à racle NOVA XLS couvre des largeurs d'impression allant jusqu'à 4 mètres (157 pouces). Pour un angle de racle optimal, il existe 7 tailles de profil pour des diamètres d'anilox allant jusqu'à 675 mm (26 pouces).

NOVA XLS tailles de profil

Options pour NOVA XLS

Les encres à base d'eau pour l'impression sur film sont conçues pour durcir rapidement sur des substrats non absorbants comme les films. L'inconvénient est qu'elles sèchent aussi rapidement sur les joints d'étanchéité de la chambre, où la chaleur de frottement provoque l'évaporation. Les encres semi-séchées détruisent alors rapidement le joint et les presses utilisant des encres à base d'eau ont souvent des problèmes de fuites au niveau des joints d'étanchéité.

Le système d'humidification des joints AkeBoose («ESS») pour NOVA XLS humidifie constamment la zone du joint d'étanchéité pendant l'impression afin de s'assurer que les joints restent propres et performants.

ESS Systéme d'humidification des joints pour NOVA XLS

Sortie en boucle fermée pour une manipulation équilibrée de l'encre

NOVA XLS est disponible avec une circulation d'encre en boucle fermée, c'est-à-dire que l'entrée et la sortie sont directement raccordées aux tuyaux d'encre. La sortie est auto-ventilée pour assurer un retour d'encre sans obstruction, soit par pompe de retour, soit par gravité.  La sortie en boucle fermée est nécessaire pour les presses d'imprimerie équipées de systèmes de lavage automatique, afin que l'ensemble du cycle de l'encre puisse être nettoyé.

 

Sortie ouverte avec collecteur d'encre pour une protection supplémentaire contre les fuites

Pour garantir une impression 100 % étanche, la sortie du système NOVA XLS peut être équipée d'un retour d'encre ouvert qui ramène l'encre qui fuit de la zone du joint d'étanchéité au tuyau de retour. Cela permet de terminer le travail d'impression même si le joint ne devrait pas fonctionner parfaitement avant la fin du tirage. Le retour d'encre ouvert couvre les extrémités extérieures de la chambre. Pour les petites chambres, le retour d'encre ouvert couvre toute la longueur de la chambre.

 

NOVA XLS avec sortie ouverte "Robust"

Dans certaines applications d'impression, la contrainte mécanique sur le système de chambre à racle est plus prononcée - par exemple lorsque des plaques d'impression de très forte épaisseur sont utilisées comme dans la post-impression de feuilles ondulées. Pour que la chambre reste fermement en position pendant l'impression et pour éviter qu'elle ne rebondisse, la NOVA XLS est équipée d'un système de suspension spécial et extra-rigide.

Le corps de la chambre NOVA XLS est en acier inoxydable par défaut. Lorsque des types d'encre et des produits chimiques de nettoyage très corrosifs sont impliqués, toutes les parties de la chambre humide, y compris les profils de fixation des racles, peuvent également être en acier inoxydable.

NOVA XLS version tout inox

L'intérieur de la chambre, lorsqu'il est en contact avec l'encre, peut être recouvert d'une couche de PTFE anti-adhérente. Cela rend plus difficile le dépôt des particules d'encre dans la chambre, ce qui facilite et accélère encore le nettoyage de la chambre.

NOVA XLS avec revêtement PTFE

Dans certaines applications, le rouleau anilox tourne dans deux directions. Dans ce cas, la chambre doit être symétrique afin que les deux racles puissent fonctionner soit comme racle de travail, soit comme racle de fermeture.

Étant donné que les chambres symétriques ne peuvent jamais être vraiment étanches, nous recommandons toujours de combiner des chambres symétriques avec une sortie ouverte et une collecte d'encre.

NOVA XLS avec profil symétrique

Applications de NOVA XLS :

 

  • Impression flexo en moyenne et grande laize
  • Emballages souples
  • Carton ondulé
  • Applications de revêtement (coating)
  • Impression de tissus
  • Des conditions d'impression difficiles
  • Tous les types d'encres d'imprimerie (solvant, eau, UV) et les composés de revêtement

SUJETS RELATIFS

Système d’humidification de joints

Pour l'impression de films avec des encres à séchage rapide à base d'eau. Fini les fuites et les zones de joints bouchés grâce au système spécial d'humidification des joints d'étanchéité ! En savoir plus

Système compact d'alimentation en encre EPQ 200 pour une qualité d'impression constante

Gestion de l'encre propre et facile à manipuler pour un flux d'encre équilibré et à faible pulsation. En savoir plus