Qu'est-ce que le carton ondulé ?
Le carton ondulé est un type particulier de carton, constitué de trois couches de feuilles de papier collées ensemble. La couche de papier du milieu est conçue en forme de vague, appelée cannelure. Les deux couches de papier extérieures sont collées aux monticules des ondulations de la couche centrale. Cette structure matérielle rend le carton stable et solide sans lui donner trop de poids mort. Il existe différents types de formes de cannelures, qui conviennent particulièrement à des fins spécifiques du produit final en carton ondulé.
La gamme de produits en carton ondulé peut aller de la simple boîte de protection à l'outil de marketing dans les magasins, comme les présentoirs promotionnels imprimés de haute qualité, conçus pour attirer l'attention.
Exemples de produits en carton ondulé
Emballages de vente
Emballages de produits, par exemple pour l'électronique ou l'électroménager
Emballages de transport
Emballages de protection pour le transport sécurisé des marchandises
Affiches
PLV (Point de vente) et présentoirs promotionnels
Caractéristiques de l'impression sur carton ondulé
L'impression des matériaux ondulés peut se faire de deux manières : Soit la couche supérieure de papier ("liner") est imprimée avant d'être collée à la couche intermédiaire ondulée - c'est ce qu'on appelle la pré-impression - soit le carton ondulé est imprimé après que les trois couches de papier ont été collées ensemble. Cette dernière procédure est appelée post-impression.
La pré-impression sur carton ondulé est une procédure d'impression de rouleau à rouleau (principalement sur les presses CI-flexo) et est à proprement parler un sous-type d'impression d'emballage flexible. L'avantage de la pré-impression est qu'elle permet d'utiliser une couverture plus fine (et donc moins coûteuse) et d'obtenir une qualité d'impression supérieure.
Dans la post-impression sur carton ondulé, l'impression se fait sur des feuilles. La post-impression est divisée en deux sous-catégories : La post-impression directe et la post-impression inline. Dans le cas de la post-impression directe, le carton ondulé est imprimé sur une imprimante flexographique spécialisée, ce qui permet d'obtenir une qualité d'impression élevée pour les petits et moyens tirages. La post-impression inline signifie que l'impression et la transformation, comme la découpe ou le pliage et le collage, sont effectuées sur une seule et même machine. La post-impression en ligne permet la production économique de petits travaux d'impression avec des images d'impression simples, qui sont généralement utilisés pour le transport et les emballages de protection.
Si l'on considère le processus de post-impression du carton ondulé, il peut être caractérisé en général comme suit :
La plupart des presses flexographiques dans la post-impression ont une capacité d'environ 10 000 feuilles par heure, ce qui correspond à une vitesse d'impression d'environ 250 m/min pour des longueurs d'impression de 1500 mm. Cela s'explique par le fait que le transfert des feuilles entre les unités d'impression est plus complexe que dans le cas de l'impression rouleau à rouleau dans les applications de pré-impression ou d'autres emballages souples.
La plupart des travaux peuvent être réalisés en une ou deux équipes.
Le papier ondulé est un substrat absorbant, qui est prédestiné à être utilisé en combinaison avec des encres à base d'eau.
La surface d'impression sur le carton ondulé n'est pas régulière à 100%, car le liner est collé sur une structure ondulée. Afin de s'assurer que la plaque d'impression touche toutes les parties nécessaires du substrat, des plaques d'impression très épaisses sont utilisées avec une pression d'emploi assez élevée. Cela crée des vibrations dans le système que les presses doivent maîtriser, ce qui est particulièrement crucial lorsque l'objectif est d'imprimer des graphiques de haute qualité.
Selon le type de produit à imprimer, les exigences de qualité de l'image imprimée sont différentes.
Comment AkeBoose peut vous aider dans le processus d'impression du carton ondulé
AkeBoose propose des systèmes de chambre à racles et d'alimentation en encre robustes et résistants à la corrosion, conçus pour répondre aux diverses exigences de qualité et à l'environnement d'impression parfois difficile de la production de carton ondulé jusqu'à une largeur d'impression de 6 mètres.
Nos solutions de produits
- nécessitent un entretien minimal
- sont facile à nettoyer
- sont conçu pour vous aider à accroître l'efficacité de vos opérations d'impression.
Technologie moderne de chambre à racle : quels sont les avantages pour l'impression du carton ondulé ?
NOS SOLUTIONS DE PRODUITS POUR L'IMPRESSION SUR CARTON ONDULÉ
Système de chambre à racle NOVA XLS
Système de chambre à racle en acier inoxydable résistant à la corrosion et à la déformation pour des résultats d'impression constants et un nettoyage facile.
Système de chambre à racles NOVA TK
Système de chambre solide et facile à nettoyer qui peut être utilisé avec des racles en plastique ou en acier. Il contribue à la perfection de l'impression sur carton ondulé en évitant les rebonds.
Système d'alimentation en encre EPQ 200
Système d'alimentation en encre compact et facile à manipuler pour un débit d'encre équilibré.
Système d'alimentation en encre EPQ 300
Système d'alimentation en encre à deux réservoirs, compact et particulièrement facile à nettoyer.